Le marketing ne se résume pas à des publicités voyantes et à des messages publicitaires amusants, il s’agit de fixer des objectifs et d’obtenir des résultats tangibles. Une campagne offre des indicateurs mesurables de ces résultats, mais seulement si elle est mise en place pour réussir pour créer un « effet waouh ». Voici comment créer des campagnes marketing réussies pour vos clients :
Définir les objectifs
La première étape d’une campagne consiste à définir un ensemble d’objectifs. Déterminez s’il s’agit d’une campagne visant :
- à atteindre de nouveaux clients ;
- à accroître la fidélité à la marque et la fréquentation régulière ;
- à augmenter la vente moyenne de billets ;
- à introduire quelque chose de nouveau pour votre entreprise.
Essayez de déterminer ce que vous pouvez faire pour faire progresser votre entreprise et créez des objectifs spécifiques en fonction de ce que vous trouvez. Plus vous pouvez être précis (par opposition, par exemple, à la fixation d’un objectif d’augmentation des bénéfices), mieux vous pourrez créer des messages et mesurer le succès de la campagne.
Définir un budget
À présent que vous connaissez les objectifs de votre campagne, vous êtes prêt à déterminer un budget. Si vous faites la publicité d’un produit ou d’un service, il sera utile de connaître le pouvoir d’achat de votre public afin d’estimer le retour sur investissement de votre marketing. Cela vous aidera à déterminer le montant que vous pouvez consacrer à la campagne avec une structure gonflable tout en réalisant des bénéfices.
Il est important de fixer un budget réaliste qui soit à la fois suffisamment important pour communiquer efficacement votre message à votre public et suffisamment petit pour maintenir vos marges bénéficiaires. Vous devez également vous assurer que vous êtes en mesure de couvrir le coût de la campagne prévue.
Déterminer le public cible
Le public cible d’une campagne dépendra de deux questions : qui utilise déjà votre produit ou service et voulez-vous étendre votre portée ? Si votre objectif est d’accroître la fidélité à la marque et d’inciter les clients à revenir, vous devrez avoir une compréhension approfondie de qui est votre client actuel. Si vous voulez étendre la portée de votre entreprise et cibler un nouveau public, il est toujours important de savoir quel type de personne utilise actuellement le plus votre entreprise.
Vous devriez connaître le revenu moyen de votre client et quels sont ses intérêts et ses besoins. Lorsque vous pouvez mettre le doigt sur les raisons pour lesquelles vos clients actuels choisissent votre entreprise, vous pouvez comprendre quels sont les besoins auxquels votre entreprise répond pour eux et quels sont les points forts de votre entreprise. Cela vous aidera à trouver de nouveaux clients ayant un besoin similaire.
Sélectionnez vos médias
Réfléchissez aux médias que votre public cible utilise le plus et comment ils s’alignent sur les objectifs ainsi que le budget de votre campagne.
Les meilleures campagnes utilisent généralement un mélange de différents médias pour cibler et recibler les clients. Avec une énorme sélection de médias imprimés, numériques, câblés et en personne à votre disposition, il peut être intéressant d’essayer un nouveau média en plus de ceux qui sont fiables et de voir comment cela affecte votre campagne.
Développez votre message
Si vous voulez que le message résonne avec votre public cible, vous devez créer un message qui s’accorde sur leurs besoins, intérêts et expériences. N’oubliez pas que le message doit être axé sur le consommateur et sur la façon dont votre entreprise lui sera bénéfique.
Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez dire, déterminez comment vous souhaitez le dire. Choisissez quelques mots ou phrases qui résument votre message et fournissent un appel à l’action clair. C’est également le bon moment pour choisir ou créer des images qui mettent en valeur le message.