Le marketing de guérilla est une stratégie de marketing dans laquelle les marques utilisent des tactiques non-conventionnelles et créatives rentables pour créer une impression durable sur leur public cible.
Introduit en 1984 par Jay Conrad Levinson dans son livre « Guerrilla Marketing », cette stratégie fait référence à l’utilisation de moyens non-conventionnels et peu coûteux pour amplifier la sensibilisation aux produits et services proposés par une marque. Les marques interagissent avec les consommateurs personnellement ou numériquement en apportant un élément remarquablement non traditionnel qui crée un impact sur eux. L’idée est que lorsque les stratégies marketing traditionnelles ne donnent pas grand-chose, les marques peuvent faire appel à leurs » guérilleros « .
Pourquoi l’appelle-t-on guérilla marketing ?
Le nom guérilla marketing s’inspire de la guérilla qui concerne les petites tactiques utilisées par les paramilitaires et les civils armés. Ces tactiques font appel à l’embuscade, au sabotage, aux raids et autres éléments de surprise. S’apparentant à la guérilla, les stratégies de guerilla marketing utilisent également des moyens créatifs comme la structure gonflable publicitaire, qui ont une essence de surprise pour créer un impact sur les publics.
Objectif du marketing de guérilla
L’objectif principal du marketing de guérilla est de créer un buzz sur le marché en utilisant des campagnes uniques et engageantes qui utilisent des ressources limitées. En outre, les spécialistes du marketing optent pour le marketing de guérilla lorsqu’ils veulent :
- se démarquer du fouillis des publicités payantes et développer un positionnement unique dans l’esprit des clients ;
- construire une marque d’une manière qui est bien mémorisée par le public ;
- gagner l’attention des médias, car les agences de presse et les maisons de médias couvrent souvent de telles campagnes et les présentent à leur public.
- devenir viral, parce que les campagnes de guérilla marketing portent une valeur sociale.
Types de guérilla marketing
Maintenant que nous savons ce qu’est la guérilla marketing, approfondissons ses différentes typologies :
Marketing ambiant
Il fait référence à la promotion de produits et de services en utilisant différents éléments de l’environnement, des idées imaginatives et des lieux inhabituels. Ainsi, ils utilisent efficacement l’environnement.
Marketing d’embuscade ou Ambush
Ambush signifie précisément une attaque surprise par quelqu’un à l’affût dans une position dissimulée. Dans le marketing d’embuscade, un spécialiste du marketing utilise l' »embuscade » pour prendre le dessus sur ses concurrents en leur volant la vedette. C’est l’un des outils clés utilisés dans les guerres de marques, car il permet d’obtenir plus d’exposition et de capitaliser sur un public au détriment de ses concurrents.
Lors de la coupe du monde de football 2010, Nike a utilisé le marketing d’embuscade pour gagner sur son concurrent, Adidas. Adidas était le sponsor officiel du match, tandis que Nike faisait la publicité de ses produits par le biais de publicités télévisées et de joueurs de football populaires.
Marketing sous couverture ou furtif
Le marketing sous couverture fait référence au marketing d’une manière subtile et » cachée « , de sorte qu’il ne s’apparente pas à un stratagème marketing. L’idée est de commercialiser des produits d’une façon moins évidente.
Par exemple, la dernière chose qu’une personne consommant une barre glacée anticiperait est que le bâton en bois s’avère être la brosse à dents émulée de Colgate.
Marketing viral ou buzz
Les techniques de marketing viral ou buzz visent à maximiser les potentiels de marketing de bouche-à-oreille d’un produit ou d’une campagne. Il s’agit de commercialiser d’une manière percutante pour capter l’attention des gens, de telle sorte qu’elle fasse parler. Cela rend le public cible plus réceptif et permet de créer un buzz autour du produit.
EA Games a lancé le jeu Tiger Woods PGA Tour 08 avec un coup intriguant appelé le “Jesus shot” où Tiger Woods entrait dans l’eau pour jouer le coup. Il s’agissait de souligner que les joueurs étaient autorisés à frapper des coups en se tenant debout sur des obstacles d’eau dans le jeu. Il a ensuite été révélé que cela avait été fait pour créer un buzz sur le jeu.